Historique
La Fondation pour la jeunesse suisse Général Guisan a été fondée en 1969 à Lausanne (acte constitutif de fondation du 24 février 1969).
Elle est une émanation de l'«Association Général Henri Guisan», avec siège à Lausanne; érigée en 1960, celle-ci avait organisé une collecte au niveau national en vue d'ériger un monument en l'honneur du Général Guisan. L'association s'était par ailleurs donné pour mission de créer, en fonction des fonds qui seraient récoltés, une Fondation pour la jeunesse suisse.
La collecte a eu lieu en 1960 et le monument à la mémoire du Général Guisan a été inauguré le 27 mai 1967.
Les résultats de la collecte ont permis de mettre en place, grâce au solde disponible, la Fondation pour la jeunesse suisse Général Guisan.
La première réunion du Conseil de fondation a eu lieu le 13 octobre 1969 à Lausanne. A l'occasion de sa première séance, le Conseil de fondation a élu Jean Zeissig, à l'époque recteur de l'Ecole normale de Lausanne, en tant que premier président du Conseil de fondation.
Une grande partie des décisions prises à l'époque par le Conseil de fondation, telles que la pratique en matière d'attribution d'aides (cf. statuts du 24.2.1969) et l'organisation du Conseil de fondation (cf. procès-verbal de la séance du Conseil de fondation du 13.10.1969) sont encore en vigueur aujourd'hui.